Projet pédagogique

Notre projet pédagogique est basé sur la psychomotricité

Pourquoi la psychomotricité

La psychomotricité permet d'accompagner les enfants dans leur développement psychomoteur, mais aussi les parents dans leur besoin de réassurance, et le personnel pour une meilleure prise en charge de chaque enfant dans le projet de vie de la structure.

Il s'agit d'offrir un éveil psychomoteur à l'enfant, lui donner la possibilité à travers le jeu et les expériences sensori-motrices de prendre du plaisir dans le mouvement, d'agir dans l'espace et en relation avec l'environnement pour pouvoir au mieux "habiter" son corps.

Notre psychomotricienne

Elle intervient chaque mois auprès de notre structure. Son rôle est le suivant :

  • Auprès des enfants

    La psychomotricienne permet à l'enfant d'exprimenter son corps et ses mouvements dans un plaisir d'agir pour qu'il puisse se les approprier à travers des jeux adaptés et une présence sécurisante et toujours soutenu par le langage. Elle aide l'enfant au développement de son schéma corporel ses coordinations et sa motricité fine toujours en relation avec son environnement

  • Auprès du personnel

    Elle a un travail de formation auprès de l'équipe de professionnels de la petite enfance et participe aux échanges de connaissances, et de réflexions autour de l'individualité de chaque enfant ses progrès ou ses difficultés

  • Auprès des parents

    Elle est disponible pour tous leur questionnements concernant leur enfant, son développement psychomoteur émotionnel et affectif que cela concerne l'environnement de la crèche ou familial

Les grands axes du projet pédagogique

Le projet éducatif mis en place au sein de nos micro-crèches est évolutif et personnalisé en fonction de chaque structure. Il sert de base de travail pour les équipes éducatives afin de mener au niveau leur mission l'accueil, l'accompagnement des enfants pour les guider tout en douceur vers l'autonomie.

Tous les éléments de ce projet éducatif sont avant tout basés sur le respect de l'enfant et de sa famille ainsi que sur les préoccupations spécifiques de chaque enfant.

Celui ci s'inscrit dans une politique globale de prévention et protection de l'enfant.

Il vise à favoriser l'épanouissement psychomoteur, affectif et intellectuel de celui-ci. Le séjour de l'enfant au sein de la structure doit constituer une expérience positive sur laquelle il peut construire petit a petit sa personnalité.

Search